Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ovariectomie chat

Une ovariectomie chat est un procédé contraceptif définitif qui consiste en l’ablation chirurgicale des ovaires. Cette intervention influe entièrement sur le comportement de la chatte. Cette opération chirurgicale n’est ni dangereuse ni complexe, mais pourrait comporter un risque anesthésique.

Ovariectomie chat : généralités

Une ovariectomie chat ou encore l’ablation des ovaires est une intervention qui permet de supprimer la production de progestérone, une hormone femelle. Cette opération permet, ainsi, d’éviter tous désagréments en rapport aux chaleurs comme le risque de gestations non désirées ou encore le changement de comportement de la chatte et des chats du voisinage.

L’ovariectomie joue, ainsi, un rôle préventif à l’égard des maladies hormonodépendantes et va entièrement limiter le risque de tumeurs mammaires. Aussi, elle permet de limiter les affections de l’utérus comme le pyomètre ou la métrite. Présentant un caractère définitif, l’ovariectomie chat ne permet plus à votre animal de se reproduire.

Ovariectomie chat : pourquoi procéder à l’intervention ?

Au cas où la première raison parait évidente, éviter la reproduction, l’ovariectomie chat supprime définitivement les chaleurs qui peuvent s’étaler jusqu’à 8 mois consécutifs. L’animal va, durant cette période, chercher à se reproduire, ce qui lui permet d’adopter des comportements gênants come des miaulements à répétition.

Les premières chaleurs apparaissent dès la puberté de la chatte, généralement entre 6 et 9 mois, et les signes sont révélateurs. Votre animal est plus câlin que d’habitude et demande constamment de l’attention, se détourne des jeux et de la nourriture et se frotte partout.

Il arrive également que votre chatte fasse ses besoins à côté de sa litière, cherche à sortir de façon insistante, mais surtout, va pousser des miaulements désespérés, et ce, jour et nuit pour attirer les mâles. De ce fait, les problèmes rencontrés chez un animal non stérilisée relèvent d’une gêne comportementale.

Ovariectomie chat : avantages pour la santé de l’animal

Lors d’une ovariectomie chat, la chatte ne va pas ressentir l’intervention comme une mutilation, contrairement aux idées reçues, et n’a pas nécessairement besoin de petites pour être équilibrée et heureuse.

Une femelle non stérilisée qui n’est pas en mesure de se reproduire peut, au contraire, développer des troubles dus à la frustration (obsessions, comportement distant, irritabilité), ainsi que des troubles hormonaux qui peuvent provoquer des tumeurs mammaires, utérines et ovariennes.

Par contre une ovariectomie réalisée avant les premières chaleurs réduit de manière considérable le risque d’apparition de tumeurs mammaires. Ainsi, plus l’intervention est tardive, moins elle est avantageuse et ne présente aucun effet profitable au-delà de 2 ans.

Aussi, l’ovariectomie chat ou encore la stérilisation est un procédé qui permet de réduire considérablement le risque de contamination de la chatte par des maladies sexuellement transmissibles comme le FIV, une maladie mortelle connue comme étant « le Sida du chat ».

Ovariectomie chat : le déroulement de l’intervention

La stérilisation de la chatte est une ovariectomie réalisée par un vétérinaire. L’intervention consiste à retirer les ovaires de la chatte qui est sous anesthésie générale. L’animal doit être conduite au lieu de l’intervention à jeun pour y rester une demi-journée.

Lors de l’anesthésie, une piqûre analgésique est réalisée pour limiter la douleur au réveil. Ensuite, le praticien effectue deux petites incisions sur les flancs de l’animal (ou encore une incision unique en-dessous du nombril et pratique l’extraction des ovaires.

Une fois l’ovariectomie chat terminée, la plaie est suturée avec des fils résorbables qui vont tomber au bout de quelques semaines. Le propriétaire peut récupérer l’animal dès qu’il est réveillé, même si elle est un peu « groggy ». La chatte va reprendre immédiatement sa vie normale.

Ovariectomie : mise en garde

Une ovariectomie chat ne présente aucun inconvénient, sauf que l’intervention peut entrainer une prise de poids chez l’animal. La chatte peut donc devenir plus gourmande et réclamer davantage de nourriture. C’est une réaction physiologique à laquelle tout propriétaire est tenu d’être vigilant.

Il n’est pas nécessaire de céder à ses caprices et de lui donner à manger à intervalles réguliers. Le mieux à faire est d’investir dans des croquettes moins caloriques et de les mélanger à de la pâtée à base de viande moins grasse. Le but est de rassasier l’animal tout en évitant un surpoids.

Les commentaires sont fermés.