Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Toux de chenil

La toux de chenil (aussi connue sous le nom de trachéobronchite infectieuse canine) est une maladie respiratoire hautement contagieuse. Les chiens contractent généralement la toux de chenil aux endroits où un grand nombre de chiens se rassemblent, comme les pensionnats et les garderies, les parcs canins, les groupes de dressage et les expositions canines.

Les chiens peuvent le transmettre les uns aux autres par des gouttelettes de salive en suspension dans l'air, par contact direct (par exemple en touchant le nez) ou par des surfaces contaminées (y compris les gamelles d'eau ou de nourriture). Elle est très traitable chez la plupart des chiens, mais peut être plus grave chez les chiots de moins de six mois et les chiens immunodéprimés.

Toux de chenil : les symptômes

Si votre chien est atteint de toux de chenil, vous pourriez remarquer un ou plusieurs des symptômes suivants :

  • Une forte toux, souvent accompagnée d'un klaxonnement, c'est le symptôme le plus évident
  • Nez qui coule
  • Eternuement
  • Léthargie
  • Perte d'appétit
  • Fièvre légère

Bien que la toux de chenil soit facilement traitable chez les chiens en santé, Kevin Fitzgerald, DVM, chroniqueur pour AKC Family Dog, explique qu'il est important de signaler un symptôme de toux à votre vétérinaire, car cela pourrait être un signe d'une maladie plus grave.

« Le virus de la maladie de Carré et le virus de la grippe canine ont tous deux des symptômes presque identiques à ceux de la toux de chenil », a-t-il dit. Parmi les autres affections qui peuvent causer la toux, on peut mentionner l'affaissement de la trachée, la bronchite, l'asthme et même une maladie cardiaque.

Comment traite-t-on la toux du chenil ?

Généralement, les cas légers de toux du chenil sont traités avec une semaine ou deux de repos, mais un vétérinaire peut prescrire des antibiotiques pour prévenir une infection secondaire et des médicaments contre la toux pour atténuer les symptômes.

« Les nébuliseurs et les vaporisateurs utilisant des antibiotiques ou des bronchodilatateurs inhalés ont été signalés comme étant bénéfiques, mais ne sont généralement pas prescrits », a déclaré le Dr Fitzgerald. Parlez-en à votre vétérinaire pour obtenir des recommandations de traitement.

De plus, il est utile pour les propriétaires d'utiliser un harnais plutôt qu'un collier pour promener un chien avec la toux de chenil parce que l'irritation de la trachée peut aggraver la toux et peut-être même causer des dommages à la trachée. Si vous avez une maison avec plusieurs animaux de compagnie et que l'un d'eux présente des signes de toux, il y a de fortes chances que tous les chiens de la maison aient été exposés.

Peut-on prévenir la toux du chenil ?

Il existe un vaccin contre la bactérie bordetella, qui est l'agent le plus commun pour la toux de chenil. Les chiens qui sont fréquemment pensionnés, qui fréquentent une garderie pour chiens, qui participent à des compétitions sportives canines ou qui sont exposés à de grands groupes de chiens peuvent bénéficier du vaccin. Aussi, nombreuses installations de dressage, de pension et de garderie exigent une preuve de vaccination.

Le vaccin est disponible sous forme orale, intra nasale et injectable et, selon la forme, il est habituellement administré initialement en deux doses espacées de deux à quatre semaines, suivies d'un rappel tous les six mois à un an.

Bien que la plupart des cas de toux de chenil soient causés par la Bordetella, certains sont causés par d'autres agents, y compris la bactérie bordetella bronchiseptica, l'adénovirus canin de type 2, le virus para influenza canin, le coronavirus respiratoire canin et les mycoplasmes. Le vaccin ne peut donc empêcher votre chien de contracter cette maladie.

Si vous remarquez que votre animal tousse ou si vous prévoyez présenter votre chien à de grands groupes d'animaux, parlez-en à votre vétérinaire.

Traitement et prévention de la toux du chenil

La toux de chenil est contagieuse. Si vous pensez que votre chien pourrait être atteint de la maladie, vous devriez le tenir éloigné des autres animaux et contacter votre vétérinaire.

Bien que la plupart des cas de toux de chenil disparaissent sans traitement, les médicaments peuvent accélérer le rétablissement ou minimiser les symptômes au cours de l'infection. Il s'agit notamment des antibiotiques qui ciblent les bactéries Bordetella et les médicaments contre la toux.

Vous constaterez peut-être aussi que le fait de garder votre chien dans un endroit bien humidifié et d'utiliser un harnais au lieu d'un collier, surtout pour les chiens qui se frottent contre une laisse, réduira au minimum la toux.

La plupart des chiens qui toussent se rétablissent complètement en trois semaines, mais cela peut prendre jusqu'à six semaines chez les chiens plus âgés ou ceux qui ont d'autres problèmes médicaux. Comme une infection grave et continue de la toux de chenil peut entraîner une pneumonie, assurez-vous de consulter votre vétérinaire si votre chien ne s'améliore pas dans les délais impartis.

De plus, si votre chien présente des symptômes de respiration rapide ou d'apathie, communiquez immédiatement avec votre vétérinaire, car il pourrait s'agir de signes de maladies plus graves.

Les commentaires sont fermés.